top of page

LA CIGARETTE ET LA DEPENDANCE

Sondage sur la dépendance causée par la consommation de cigarette

       Pour étudier cette dépendance nous avons réalisé un sondage à partir d’un questionnaire et en utilisant le réseau social Facebook comme moyen de diffusion.

 

         80 personnes ont répondu à ce questionnaire. La répartition en âge variait de 14 ans à 30 ans. Nous avons dénombré 26 femmes, 17 hommes et 37 réponses anonymes.

        La répartition des fumeurs au sein de cette population montre que 56% des personnes sondées sont fumeuses avec une répartition de 41% pour des fumeurs réguliers et 15% pour des fumeurs occasionnels contre 44% de non-fumeurs (cf. graphique ci-dessous).  

          Au sein de cette population, le graphique suivant montre la répartition de la consommation en cigarettes dans la population sondée: Celle-ci est d’environ 5 à 10 cigarettes par jour chez 43% des sondés. Une consommation de plus de 10 cigarettes par jour est observée chez 17% des fumeurs. 40% des fumeurs fument moins de 5 cigarettes par jour avec la moitié qui correspond à une consommation plus sociale (20% de moins de 1 cigarette par jour).

          Nous avons ensuite demandé aux fumeurs l'âge auquel ils ont commencé à fumer pour établir une moyenne de début de consommation. Celle-ci est d'environ 14 ans (avec des extrêmes allant de 11 à 18).

 

          Aussi, qu'elles pouvaient être les raisons qu'ils les ont conduits à fumer ? Nous avons eu diverses réponses difficiles à regrouper, mais par exemple pour une partie c'est l'influence des amis ou l'effet de groupe, pour susciter un intérêt devant les autres, l'envie d'essayer, les parents déjà fumeurs, les évènements ou encore des problèmes familiaux.

 

            Nous avons demandé aux fumeurs s'ils ressentaient des effets positifs lorsqu'ils fumaient.

          Nous avons demandé à cette population de fumeurs s'ils se sentaient dépendant de la cigarette, 46% d'entre eux ont répondu oui et 56% ont répondu non. Les principaux signes liés à la dépendance et ressentis lors du sevrage sont exposés dans le graphique suivant. D’une manière générale, l’irritabilité est le signe qui se manifeste le plus (25% des sondés), suivi par l’agitation (19%) et l’impatience (10%). Le symptôme le moins ressenti étant la perte d’appétit (1%).

          Enfin, pour clôturer ce sondage, nous leur avons demandé s'ils avaient pour objectif d'arrêter leur consommation. Seulement 35% veulent tenter d'arrêter de fumer, les 65% restant ne souhaitant pas modifier leurs habitudes.

Conclusion :

 

          Suite à ce sondage nous pouvons relever qu'uniquement 41% des personnes interrogées fument quotidiennement. La plupart d'entre eux ont une consommation modérée, entre cinq et dix cigarettes par jour. Nous remarquons aussi que le sentiment positif le plus ressentis lors de la consommation de cigarette est un sentiment de détente. Seulement 44% de ces fumeurs se considèrent dépendant à la cigarette. De plus lors du syndrome de sevrage ces personnes se sentent facilement irritables, agitées, impatientes ou encore ont des difficultés à se concentrer.

 

         Cette étude nous permet de mieux cerner la dépendance au sein d'une population de jeunes, de mieux comprendre leur ressentis et de connaitre leur recul sur ce syndrome de sevrage afin par la suite de mieux les informer sur les divers dangers de la cigarette.

bottom of page