top of page

LES CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATION DE CIGARETTES

 Risques et maladies

​

           En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme et vit quinze ans de moins qu'un non-fumeur.

 

         La durée d'exposition à la fumée de tabac (nombre d’années pendant lesquelles on a fumé) et donc l'âge de début (plus on commence tôt, plus la durée est grande) est quatre fois plus déterminant que la quantité de cigarettes fumées. Autrement dit, il est beaucoup plus dangereux de fumer 10 cigarettes par jour pendant 20 ans que de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 ans.

​

       La consommation quotidienne de tabac, sous quelle que forme que ce soit (cigarette industrielle ou tabac à rouler, pipe, cigares, cigarillos, narguilés...), est un facteur responsable de maladies. Elles sont nombreuses et variées. Ces maladies touchent les fonctions respiratoires, digestives, cardio-vasculaires ou provoquent d'autres troubles et pathologies. Certaines sont causées directement par le tabac, d'autres l'aggravent. 

© 2017 créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page