top of page

LES EFFETS DES COMPOSANTS DE LA CIGARETTE DANS L'ORGANISME

En quoi la nicotine peut-elle être dangereuse pour l’organisme ?

​

          La dépendance à la cigarette provient d’une substance du tabac qui a une action sur le système nerveux du cerveau : la nicotine.

 

          La dépendance apparaît dès les premières semaines de faible consommation et est au moins aussi forte que la dépendance à l’héroïne. Afin de rendre l’effet de la nicotine et la dépendance plus élevés, le tabac est souvent génétiquement modifié et par conséquent plus dangereux encore pour la santé.

 

          De plus, la nicotine est un poison pouvant se révéler mortel : elle entraîne une accélération considérable du rythme cardiaque, une baisse de température cutanée et un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins ou vasoconstriction. Ceci entraîne un risque accru d’accidents vasculaires. Une dose de 30 à 50 milligrammes dans le sang est suffisante pour tuer une personne. Il s’agit le plus souvent de la dose journalière d’un fumeur consommant un paquet par jour ; cependant, la consommation étant étalée sur plusieurs heures, la nicotine est éliminée progressivement tout au long de la journée.

​

          La loi prévoit un affichage obligatoire de la teneur en nicotine sur les paquets de cigarettes.

© 2017 créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page