top of page

LES CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATION DE CIGARETTES

Effets sur la fonction digestive

​

         Quand on associe cancer et tabac, on pense tout de suite au cancer du poumon mais on observe que la fonction digestive n'est pas épargnée. Le tabagisme touche divers organes tels que l'oesophage, le côlon ou la vessie.

 

​

Exemples de maladies de la fonction digestive les plus fréquentes

       

          Le cancer de l’œsophage

 

        L’œsophage est un organe qui fait partie du tube digestif. C’est un long tube musculaire qui relie le pharynx à l’estomac. L’œsophage a pour fonction de faire progresser les aliments et les liquides de la bouche vers l’estomac où ils sont digérés.

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cancer de l'œsophage peut se manifester n'importe où le long de l'œsophage. Il existe principalement sous deux formes :

​

  • le carcinome épidermoïde (le plus fréquent) issu des cellules squameuses qui tapissent l'intérieur de l'œsophage

​​

  • l'adénocarcinome, issu des cellules glandulaires du tiers inférieur de l'œsophage ou de cellules irritées par des acides gastriques refluant de l’estomac.

 

          Environ 5.000 personnes sont touchées chaque année en France par un cancer de l’œsophage. 90 % des cancers de l'œsophage sont dus à la consommation de tabac et/ou d'alcool, l'action de deux se renforçant mutuellement.

​

​

          Cancer du côlon

 

       La fumée contenant des substances cancérigènes, peut provoquer la formation de tumeurs au niveau du colon et du rectum. D'après des recherches effectuées, un fumeur consommant plus de 20 cigarettes par jour multiplierait par 3 le risque de cancer du côlon.

​

​

           Cancer de la vessie

 

       La vessie se situe dans la partie inférieure de l’abdomen, juste derrière le pubis. Elle a pour fonction de collecter l’urine. Les substances toxiques du tabac sont dégradés et stockés dans la vessie, puisque c'est un organe de stockage. En conséquence, le contact entre les produits nocifs du tabac et la paroi de la vessie est prolongé et provoque une accumulation de produits nocifs. Le tabagisme est le premier responsable du cancer de la vessie avec un risque estimé deux à quatre fois plus élevé chez les fumeurs.

© 2017 créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page