top of page

CONCLUSION

Conclusion

 

          La fumée de cigarette inhalée par le fumeur et son entourage contient plus de 4000 composés dont plus de 50 sont cancérigènes et presque tous toxiques. Chaque élément a des conséquences directes dans l’organisme. Les goudrons sont les principaux responsables de l’apparition de cancers du poumon, mais aussi d’autres cancers des voies buccales. Le monoxyde de carbone augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et provoque un essoufflement rapide chez le fumeur ainsi que des problèmes érectiles, etc. La nicotine, quant à elle, peut également augmenter le rythme cardiaque et les risques d’accidents vasculaires.

 

          En outre, c’est la nicotine qui est incriminée dans le phénomène de dépendance des individus : elle agit dans le cerveau au niveau des neurones. Elle crée une sensation de plaisir qui va alors inciter le fumeur à reprendre une cigarette, ce qui installe la dépendance qui sera de plus en plus forte avec le temps. Lorsque le fumeur tente d’arrêter sa consommation, il va alors ressentir une sensation de manque se traduisant par de l’irritabilité, de l’agitation, de l’impatience et une fatigue prononcée. La dépendance entraîne une consommation de cigarette de plus en plus importante ce qui augmente les risques de développer des maladies liées au tabagisme. Cette dépendance peut alors être traitée avec des substituts nicotiniques.

 

          On remarque que la consommation d’un type de cigarettes plutôt qu’un autre crée des risques plus ou moins importants. En effet, les cigarettes industrielles sont moins dangereuses que les cigarettes roulées à la main ; mais les cigarettes sans filtre restent les plus nocives de toutes.

 

          La consommation de cigarette est aléatoire en fonction des individus. En effet, on ne peut prévoir comment chaque fumeur réagira au tabac et ainsi le degré de dépendance dépend de chaque individu. De plus, le tabagisme a des conséquences sur l’organisme plus ou moins graves selon les individus. Le tabagisme a des conséquences multiples, directes et parfois mortelles sur l’organisme. L’ensemble des fonctions de l’organisme peuvent être atteintes : les fonctions respiratoire, digestive, cardio-vasculaire, reproductrices, buccale et dermatologique. Les maladies engendrées peuvent aller des plus bénignes aux plus mortelles : les allergies, les maladies infectieuses, inflammatoires, cancéreuses et enfin vasculaires (crise cardiaque, infarctus, A.V.C, etc.).

 

          Néanmoins, chacun connaît les dangers et les risques provoqués par la cigarette tant sur la santé et que sur l’environnement : l’apparition de cancers, la provocation d’infarctus du myocarde, … La consommation de cigarettes relève de l’insolite : on en connaît les dangers, mais on s’inflige à nous-mêmes des maladies souvent mortelles.

 

          D’un point de vue plus général, l’impact de la cigarette a également des conséquences sur le plan écologique. La déforestation qu’entraîne la production de tabac est très importante : 5 milliards d’hectares dans le monde sont utilisés et des forêts ont été décimées pour cette culture. La population mondiale ne cessant d’augmenter de plus en plus de personnes se retrouvent dépendants à la cigarette et on peut donc prévoir que plus de terres seront requises pour produire davantage, entraînant une déforestation continuelle.

Campagne anti-tabac

 

          Le tabac étant très nocif pour la santé des campagnes de lutte anti-tabac sont instaurées. Depuis plus de 40 ans, les pouvoirs publics mettent en place des mesures pour réduire l’impact du tabac, comme des nouvelles lois ou des campagnes de prévention. Les mesures les plus incitatives datent des années 2000. Depuis 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics, d’après la loi Evin, afin de réduire le tabagisme passif. L’une des campagnes la plus connue est celle du mois sans tabac. En effet elle cherche à inciter les fumeurs à réduire leur consommation, voir l’arrêter définitivement pendant un mois. Ces derniers sont par la suite encore incités à arrêter définitivement de fumer.

 

          Pour réduire la consommation de tabac, la hausse des taxes sur le prix des cigarettes fait partie des moyens utilisés dans la lutte contre le tabagisme. Aujourd’hui un paquet de cigarette coûte en moyenne 7€. Sur le long terme, l’argent investi dans les dépenses liées au tabac correspond à une somme non négligeable qui aurait pu permettre aux individus de faire des économies pour le dépenser dans d’autres domaines. Le ministère de la santé a alors décidé d’augmenter aussi le prix du tabac à rouler de 15% et de supprimer les marques portant des noms accrocheurs connu telle que la cigarette « Vogue ». Désormais l’emballage « neutre » est obligatoire sur tous les paquets depuis 2017.

 

          Pour arrêter de fumer, des organismes ont été mis en place. Ils permettent aux fumeurs de parler avec un spécialiste, qui va le conseiller et l’aider à arrêter.

 

Voici quelques organismes pour arrêter de fumer :

​

 

          De plus des tabacologues ou tout simplement vos médecins sont à votre écoute pour vous aider à arrêter.

ARRETEZ DE FUMER ET VOTRE SANTE VOUS REMERCIERA.

© 2017 créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page