top of page

LES CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATION DE CIGARETTES

Effets sur la fonction respiratoire

 

          Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui s’attaquent aux cellules tapissant les parois des organes du système respiratoire : nez, bouche, gorge, trachée, bronches et poumons. 

 

        Les goudrons inhalés via la fumée de cigarette se déposent dans les bronches et les poumons des fumeurs, provoquant une diminution importante du souffle. Le monoxyde de carbone se fixe aux globules rouges et perturbe l’oxygénation de l’organisme, diminuant votre résistance à l’effort et votre énergie. Les substances irritantes telles que l’acétone entraînent une inflammation des bronches et vous font tousser. 

 

         La fumée de cigarette est une agression directe du système respiratoire qui explique la survenue chez les fumeurs de différents types de maladies:

 

  • Maladies infectieuses : les fumeurs font plus fréquemment des otites, sinusites, angines, bronchites, grippes et pneumonies ; ce risque est d'autant plus élevé que leur consommation est importante.

​

  • Maladies inflammatoires : il s'agit essentiellement de bronchites chroniques et d'emphysèmes (dilatation permanente des alvéoles pulmonaires) ; ces maladies sont dues à la destruction progressive des bronches et poumons des fumeurs par le tabagisme.

​

  • Maladies allergiques : la maladie asthmatique est plus fréquente et plus grave chez les fumeurs ; il en est de même pour rhume des foins.

 

  • Maladies cancéreuses : la fumée de cigarette provoque des cancers dans tout l’appareil respiratoire : lèvres, langue, gorge, cordes vocales, trachée, bronches, poumons, etc. Le risque de cancer augmente en fonction de la quantité de tabac fumé et du nombre d’années de tabagisme, le nombre d’années étant le facteur le plus important.

​

 

Exemples de maladies de la fonction respiratoire les plus fréquentes

​

           Le cancer du poumon

 

          C'est le plus fréquent puisque 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif. Sur dix patients atteints d'un cancer du poumon, le tabac est à l'origine de la maladie dans près de neuf cas. Dans le monde, chaque année, plus d’un million de personnes sont atteintes d' un cancer du poumon. En France, on recense annuellement 39 495 (28 211 hommes et 11 284 femmes) nouveaux cas estimés de cancer du poumon (chiffre 2012).

 

          Il existe plusieurs types de cancer du poumon. Ils sont différenciés au microscope par la taille et l’aspect de leurs cellules :

​

  • les cancers « non à petites cellules » qui constituent la majorité des cas recensés,

 

  • les cancers « à petites cellules », moins fréquents.

 

          Le cancer du poumon est majoritairement dû à des inflammations répétées des bronches, qui s’abîment avec les fumées toxiques du tabac. Ce cancer se présente donc comme un enchaînement de choses : il commence dans la paroi des bronches, puis, va boucher la bronche en grossissant, pour ensuite s’étendre vers le poumon et ainsi l’envahir entièrement.

          Trois types de traitements peuvent être proposés pour la prise en charge d'un cancer du poumon ou cancer bronchique : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicaux c'est-à-dire par médicaments (chimiothérapie ou encore thérapies ciblées). Ils peuvent être prescrits seuls ou être associés entre eux.

 

​

           Le cancer des voies aérodigestives supérieures

 

          Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent l’ensemble des cancers qui se situent au carrefour des voies destinées à l’alimentation et à la respiration.

 

          Parmi les cancers des voies aérodigestives supérieures, on trouve :

​

  • Le cancer des lèvres (du fumeur de mégot)

  • Le cancer de la bouche

  • Le cancer de la langue (associé au tabac à chiquer ou à priser)

  • Le cancer du larynx (pour les très gros fumeurs)

  • Le cancer du rein

  • Le cancer de l’œsophage

          Elles atteignent donc des zones anatomiques qui sont essentielles à la vie pour respirer, avaler et communiquer. Ces formes de cancers sont liées exclusivement aux effets du tabac et de l’alcool, et le plus souvent associées. Toutes ces formes de cancer sont donc en partie attribuables à l’action du tabac sur l’organisme des fumeurs. 

​

           Un des cancers des voies aérodigestives supérieures le plus grave est le cancer du larynx.

​

           Le cancer du larynx

 

          Le larynx, parfois appelé la boîte vocale ou la pomme d'Adam, est la partie du corps qui permet aux humains de produire sons et parole. Le larynx renferme les cordes vocales (glotte) qui vibrent au passage de l’air. Bien qu'on ignore la cause exacte du cancer du larynx, certains facteurs de risque sont connus, parmi eux : le tabagisme.

 

          Le cancer du larynx peut se produire au niveau de la glotte (site de la plupart des cancers du larynx), dans la région supra glottique (partie au-dessus des cordes vocales qui comprend l'épiglotte) ou dans la région sous-glottique (partie où le larynx rencontre la trachée).

Les substances toxiques contenues dans la cigarette, comme les goudrons, altèrent directement la muqueuse du larynx en changeant la morphologie du tissu. De plus, la fumée du tabac augmente la température de l’air à l’intérieur du larynx de 37°C jusqu’à 42°C. Il en résulte des micro brûlures de la muqueuse qui représentent une lésion traumatique thermique chronique. Elle est considérée comme ayant une place centrale dans la formation du cancer en général.

 

         Le traitement le plus souvent proposé est la chirurgie, soit partielle, soit totale. Le patient est alors porteur d’une trachéotomie, c’est-à-dire d’un trou au milieu du cou permettant de respirer alors que l’alimentation continue de se faire normalement. Dans ce cas, le patient n’ayant plus de cordes vocales, ne peut plus parler. Une rééducation est possible cependant, mais cette nouvelle voix sera bien différente. Mais, le pronostic du cancer est excellent puisque le pourcentage de guérison est d'environ 90%.

         

Les maladies respiratoires

 

  • Asthme : Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d'une crise d'asthme. Il en aggrave la fréquence, le rythme et l'intensité de l'asthme. De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.

​

  • Allergie : Le tabac augmente le risque de rhinite (inflammation des fosses nasales) et de conjonctivite allergique (zone de peau située à l'intérieur des paupières, et est causée par un élément allergène) en raison de son rôle irritant. Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les allergiques sont d'ailleurs souvent davantage gênés en présence de fumeurs. Le tabac ne déclenche pas d'allergies, sauf exceptionnellement chez certaines personnes travaillant dans des manufactures de tabac, mais se comporte comme un amplificateur puissant des réactions allergiques. Les allergies au tabac sont exceptionnelles et peuvent se rencontrer chez des personnes travaillant dans les manufactures de tabac. 

© 2017 créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page