top of page

LES CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATION DE CIGARETTES

Effets sur la fonction cardiovasculaire

​

         Par maladies cardiovasculaires, on désigne un ensemble de maladies caractérisées par une atteinte des vaisseaux de l’organisme. En particulier des artères coronaires (qui nourrissent le muscle cardiaque), des carotides (qui alimentent le cerveau) et des artères irriguant les membres inférieurs. Le principal responsable de l’Infarctus du myocarde, de l’Accident Vasculaire Cérébral et de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs est l'Athérosclérose, elle-même favorisée par le tabagisme.

​

              L’Athérosclérose

 

        C'est une maladie qui se caractérise par une accumulation locale de dépôt dans les artères. Des lipides (principalement du "mauvais cholestérol"), des produits du sang, des dépôts calcaires et d'autres particules encore s'accumulent et causent des lésions de l’artère : c’est ce qu'on appelle la formation de la plaque d’athérome, qui, en grossissant, entraine un risque d’obstruction de la circulation sanguine. Cette formation est évolutive dans le temps et passe par différents stades.

​

          Le tabagisme favorise considérablement l'apparition de cette maladie. D'abord parce que le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène transporté par les globules rouges et épaissit le sang. Le dépôt de plaques graisseuses atteint à la fois les grosses et les moyennes artères. Lorsque ces plaques sont trop importantes, elles peuvent obstruer le flux sanguin, provoquant ainsi des crises cardiaques lorsqu'il s'agit de l'artère coronarienne ou des accidents vasculaires cérébraux pour des artères carotidiennes.

​

              Ensuite parce que les substances du tabac viennent accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression sanguine. En outre, la fumée du tabac augmente la quantité de "mauvais cholestérol". La conjonction de ces phénomènes altère et use prématurément les veines et les artères.

             L'augmentation du risque cardiovasculaire est proportionnelle à l'intensité et la durée du tabagisme. 

 

            Le tabagisme est responsable d'une augmentation de la pression artérielle, d'une détérioration des artères et d'une accélération du rythme cardiaque.

© 2017 créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page